Nos 10 plus belles destinations en Bretagne

Nos 10 plus belles destinations en Bretagne

28 mai 2018 Europe 2

Voici un article sur nos destinations et itinéraires conseillé pour la visite de la Bretagne en une ou deux semaines (en voiture, camping-car, motos etc…) en espérant que cela puisse vous donner quelques idées. Cette article fait suite à notre séjour en terre Bretonne durant le mois de mai 2018. (nos avis partagés sont purement subjectif et il y a bien entendu de nombreux autres endroits magnifiques à découvrir en Bretagne. Mais pour cela on vous laissera les découvrir par vous même…) Bonne lecture 😉

Carte de bretagne avec itinéraire et lieux conseillé.

Vannes

Vannes est la ville idéal pour débuter son séjour en Bretagne, ville d’environ 150 000 habitants. Vannes est une ville forgé par l’histoire. En effet lors de votre passage vous aurez la possibilité d’admirer les remparts de la ville qui forment l’Intra Muros, ainsi que ses merveilleux jardins qui se trouvent à ses pieds. Vous pourrez aussi voir les anciens lavoirs, les maison à pans de bois et vous promener dans les ruelles si typiques de l’Intra Muros pour enfin finir sur le port de la ville. Mais ce n’est pas tout, Vannes est aussi un très bon point de départ pour aller visiter le Golf du Morbihan et ses nombreuses îles…

Château de l’Hermine et ses jardins

Lavoirs de la Garenne

Accès à l’Intra Muros via la Porte Saint-Vincent

Cathédrale Saint-Pierre en fond avec des maisons à colombages en premier plan

La Marle Port de Vannes

Alignements de Carnac

Si vous êtes passionné par l’histoire ou par le célèbre Gaulois Astérix !, Les alignements de Carnac sont fait pour vous. Situé entre le Golf du Morbihan et la Presqu’Île de Quiberon Carnac est un site d’alignements mégalithiques exceptionnel qui réunie la plus forte concentration de mégalithes au monde ! (Menhirs, Dolmens et Allées couvertes) Datant d’environ 4500 ans avant notre ère, aujourd’hui vous avez la possibilité d’admirer prêt de 4000 pierres levées !

Alignements

Alignements

Géant du Manio

Alignements

Presqu’île de Quiberon

Situé dans le Morbihan la Presqu’île de Quiberon bénéficie de plusieurs atouts de charme qui fera à coup sûr une destination idéal lors de votre passage dans la région ! Tout d’abord la CÔTE SAUVAGE qui s’étend sur une dizaine de kilomètres reste une attraction incontournable accessible en voiture, vélo ou à pieds. Vous pourrez y admirer un paysage minéral de falaise sculpté par vents et marées. Il y a bien entendu aussi la visite de la petite ville de Quiberon qui vous fera passer inévitablement par ses conserveries et biscuiterie si typiques. Et c’est aussi depuis ici qu’il est possible de prendre le bateau pour l’île de Belle-Île-En-Mer.

Port de plaisance

Niniches petites sucettes typique de Quiberon

Plage Port Maria

Début de la côte sauvage avec le château Turpault

Côte sauvage

Pointe du Raz

Certainement la plus belle et la plus impressionnante Pointe de Bretagne, rien que ça ! Promontoire rocheux située dans le Finistère à l’ouest de la commune de Plogoff s’élevant à une hauteur de 72 mètres de haut qui offre une vue imprenable sur le PHARE DE LA VIEILLE ainsi que sur la MER d’IROISE. A présent laissez-vous emporter par l’atmosphère des lieux et profiter de ces paysages grandioses, une expérience unique garantie !

Incroyable vue sur le phare de la Vieille

 

Phare de la Vieille

Pointe du Raz

Notre-Dame-Des-Naufragés

Presqu’île de Crozon

Toujours dans le Finistère la Presqu’île de Crozon se situe en face de Brest et à une forme semblable à un petit trident vue depuis le ciel. Son attrait touristique réside en grande partie sur son littoral qui offre lui aussi, des Pointes tout à fait incroyables (la Pointe de la Chèvre, de Penh-Hir, de Dinan etc…). Entre falaises, grottes et arches naturelles le spectacle est garantie ! Mais ce n’est pas tout, la Presqu’île regorge aussi de petits villages authentiques tels que Crozon, Argol ou encore Camaret avec son cimetière de bateaux et sa célèbre Tour Vauban.

Pointe de Dinan

Pointe de Dinan

Pointe de Pen-Hir

Cimetière de bateaux à Camaret-Sur-Mer

Tour Vauban

Village de Meneham

Voici un village pour le moins original, ancien lieu de vie de militaires et de douaniers, ce village de Chaumière à longtemps abrité paysans-pêcheurs-goémoniers. Déserté dans les années 50 le village à été restauré dans les années 2000 pour être aujourd’hui un petit village touristique. Sa particularité outre son histoire très passionnante est son emplacement, blotti entre les rochers de la côte des légendes. Le village à su se fondre dans la nature et ne faire plus qu’un dans se site naturel exceptionnel !

Le corps de garde

Maisons Traditionnelles en toits de chaume

Village de Meneham vu depuis le haut des rochers

Pierres aux formes étranges

Côte des Légendes et ses pierres

Carantec

Carantec est une jolie petite ville balnéaire situé dans la Baie de Morlaix. Cette station balnéaire possède un chemin côtier exceptionnel bordant de grandes falaises avec des vues imprenables sur la rivière et la Baie de Morlaix ainsi que sur le CHÂTEAU DU TAUREAU et l’île Louët. Vous avez aussi la possibilité de visiter la petite île Callot se trouvant juste en face de Carantec, celle-ci est accessible seulement à marée basse via une petite route qui se découvre aux grés des marées.

Côte de Carantec

Balade côtière à Carantec

Château du Taureau

Route submersible qui relie l’île Callot au continent

Parc à huitres sur l’île Callot

La côte de granite rose

Cette particularité géologique s’étend sur prêt de 10 km de côte commençant du village de Ploumanac’h à l’Est jusqu’à l’île Milliau à l’Ouest. La côte se nomme ainsi car le granite qui l’accompagne à une dominante brune qui tire sur le rose. Il existe seulement 3 côtes de granite rose dans le monde, une en Bretagne, une en Corse et une en Chine ! Et pour que votre visite se fasse dans les conditions optimales nous vous conseillons d’y aller à l’aube ou au coucher du soleil afin que la couleur de la roche ressorte d’avantage.

Granite Rose

Côte de Granite Rose

Phare de la Pierre rouge

Rocher en forme de canapé !

Phare de la Pierre rouge entre les rochers

Le Cap Fréhel

La Cap Fréhel est une pointe de Grés rose situé sur la côte de la Manche entre la Baie de Saint Brieuc et la Baie de Saint Malo. Mais avant tout le Cap Fréhel constitue une réserve ornithologique le long de la côte d’Emeraude, ou vous avez la possibilité d’observer un nombre incalculable d’oiseaux marins venu pour migrer et se reproduire. Le tout entouré d’énormes falaises qui atteignent pour certaines d’entres elles les 70 mètres de haut.

 

Nid de Cormoran

Nids de goëlands

Côte du Cap Fréhel

Côte du Cap Fréhel

Phare du Cap Fréhel

Saint Malo

Principal port de la côte nord de Bretagne, Saint Malo est avant une citée Corsaire riche de son histoire, et pour s’en rendre compte rien ne vaut un détour par son centre Intra Muros. Une balade le long de ses petites ruelles vous replonge inévitablement dans son passé Corsaire, poursuivez votre visite le long des remparts afin d’admirer la ville ainsi que ses plages et ses côtes sous un autre angle. La cité d’Alet se trouvant non loin du port est aussi un lieu incontournable de votre visite afin de vous replonger dans l’histoire de la seconde guerre mondiale.

Le Grand Bé

Remparts de la citée Corsaire

Vue sur Saint Malo depuis la citée d’Alep

Saint Malo Intra Muros

Partagez :

 

2 réponses

  1. Vallelian michele dit :

    Très bien écrit ainsi que les photos annexées , qui donnent envie de faire le tour de cette belle Bretagne , je connais cette région et comme vous le précisez il y a beaucoup d’endroits à voir, aux visiteurs de chercher et de découvrir au fur et à mesure du parcours.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*